Des fleurs pour chaque occasion

Fleurs


19/04/10
Fête du MUGUET
04/05/09
Fête des Mères, pensez à offir des fleurs ...
24/12/08
Livrer des fleurs

Livraison de fleurs - Nouvel an

Livraison de fleurs - Nouvel an

Livraison de fleurs - Nouvel an

La fête du Nouvel An


Le réveillon de la Saint-Sylvestre et la fête du Nouvel An, indissociables, sont célébrés partout dans le monde occidental pour souligner respectivement la fin de l’année et l'arrivée de la nouvelle.
La tradition du Nouvel An remonte à 2000 avant J.-C, à Babylone, et avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk protecteur des récoltes. À Rome, en 46 avant J.-C., Jules César reporte le nouvel an au 1er janvier, dédiant ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit d’ailleurs son nom à Janus. Cette tradition s’est perdue par la suite pour reprendre au Moyen Âge.


Les dates du Nouvel An


En France, la date de célébration du Nouvel An a changé au fil du temps mais aussi d’une région à l’autre. Ainsi à Reims, le début du Nouvel An a longtemps été fêté le 25 mars, jour de l’Annonciation, quant à Paris, c’était à Pâques. L’Edit de Roussillon, signé par Charles IX le 9 août 1564, a mis tout le monde d’accord et a fait définitivement débuter l'année le 1er janvier dans toute la France.


En 1622, dans le but de simplifier le calendrier des fêtes religieuses, la célébration du Nouvel an le 1er janvier fut généralisée par le Pape Grégoire XV à l’ensemble du monde catholique. A noter cependant que, les fêtes de la Saint-Sylvestre, honorant pourtant un Saint de la religion catholique, et celle du Nouvel an, sont des fêtes laïques.
Coutumes et traditions


La coutume de la célébration du Nouvel an est précédée de celle du réveillon de la Saint-Sylvestre qui rassemble généralement les amis ou la famille le 31 décembre au soir. Juste avant minuit, on se réunit pour le décompte. Au douzième coup de minuit, on se souhaite la bonne année et c'est la tournée traditionnelle des baisers sous le gui, plante symbole de prospérité et de longue vie.


Le Jour de l'An, les familles et les amis échangent les vœux du Nouvel An et prennent de bonnes résolutions.  C’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux (étrennes). Et pourquoi pas justement un joli bouquet de fleur ? Une manière élégante et toujours agréable en tout cas de souhaiter nos meilleurs vœux aux personnes qui nous sont chères.

Livraison de fleurs - Nouvel an