Des fleurs pour chaque occasion

Fleurs


19/04/10
Fête du MUGUET
04/05/09
Fête des Mères, pensez à offir des fleurs ...
24/12/08
Livrer des fleurs

Livraison de fleurs - Fête du Muguet

Livraison de fleurs - Fête du Muguet

La fête du Muguet


Originaire du Japon, le Muguet est connu et acclimaté en France depuis le Moyen-âge. Le muguet symbolise le printemps et le renouveau. Les Celtes lui accordaient déjà des vertus porte-bonheur. En France, ayant reçu lui-même un brin de muguet en guise de porte-bonheur le 1er mai 1561, Charles IX instaura alors la tradition d'offrir du muguet le 1er mai.
Le muguet, apparaissant dans les forêts au début de la saison des amours, était aussi lié aux rencontres amoureuses. Pendant longtemps, des « bals du muguet » furent organisés en Europe, où les garçons, un brin de muguet ornant leur boutonnière, emmenaient danser des jeunes filles toutes de blanc vêtues.

 


Le muguet porte différents noms : Clochette des bois, Lis de mai, Lis des vallées, mais aussi Larmes de Notre-Dame car il serait né des larmes versées par Marie au pied de la Croix.


Par un heureux concours de circonstance, le muguet est aussi désormais associé à la fête du travail, célébrée aussi un 1er mai, suite à une manifestation d'ouvriers de Chicago qui réclamaient, le 1er mai 1886, l'instauration de la journée de 8 heures, manifestation qui dégénéra face aux forces de l'ordre. En France, d’abord la fleur d’églantine en 1890, ensuite celle du muguet à partir de 1907, était associée à la lutte du congrès de la IIème Internationale socialiste pour la journée de huit heures. Ce sera en 1941 que le 1er mai sera désigné officiellement comme étant la « fête du travail ».


Aujourd’hui, le muguet est devenu, dans le langage des fleurs, symbole de retour du bonheur, d’affection et d’amitié.
Chaque 1er mai, il est de tradition que nous offrions un brin ou un bouquet de muguet à ceux que nous aimons.

 

Livraison de fleurs - Fête du Muguet