Des fleurs pour chaque occasion

Fleurs


19/04/10
Fête du MUGUET
04/05/09
Fête des Mères, pensez à offir des fleurs ...
24/12/08
Livrer des fleurs

Livraison de fleurs : Les tulipes

Livraison de fleurs : Les tulipes

Livraison de fleurs : Les tulipes

La tulipe


Originaire du Bassin méditerranéen et d’Asie, la tulipe est la deuxième fleur de l’amour la plus connue, après la rose. Dans les contes perses, les tulipes sont très présentes dans les Milles et Une Nuits comme symbole d’amour. Outre celui du sentiment amoureux, la tulipe est aussi aujourd’hui un important symbole de l'amitié internationale et de la beauté du printemps.
La tulipe est une plante vivace de la famille des liliacées. Il existe 125 espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés. Le nom tulipe est dérivé de tülbent qui signifie turban dans la langue turque, la forme de la fleur rappelant le turban turc. Ce nom s’est transformé ensuite en tulipa en 1593, puis tulipan (1600) avant que tulipe ne se fixe.


C’est en 1554 que la tulipe fut introduite en Europe, importée de Turquie et transitant par l’Autriche. En 1578 elle fait son apparition en Grande-Bretagne. En 1593 fut plantée la première tulipe en Hollande, où l’explosion du commerce de bulbes de tulipes à partir de 1634 entraina une véritable spéculation à l’origine de la « Tulipomanie » dans tout le pays. Rapidement, la réputation des tulipes hollandaises s’est répandue dans le monde entier, cette fleur étant alors devenue le blason des Pays-Bas.


En France, sous le règne de Louis XIV, la tulipe était la fleur officielle de la cour. Les dames d'honneur se plaisaient à décorer leur décolleté de quelques tulipes, en signe de richesse. La tulipe pousse de mi-mars à mi-mai. Si elles sont l’emblème des parfaits amants en Perse (actuel Iran), les tulipes parlent en France d’amour violent et d’inconstance. Voici quelques messages portés par la tulipe au gré de sa couleur :


La tulipe rouge : déclaration d'amour
La tulipe panachée : admiration, séduction amoureuse un peu folle
La tulipe jaune : amour sans espoir
La tulipe blanche : amour extrême
La tulipe noire : souffrance d’amour intense
La tulipe noire a été créée en 1986, autrement dit plus d’un siècle après la sortie du célèbre roman « La tulipe noire » d’Alexandre Dumas en 1850.

 

Livraison de fleurs : Les tulipes